Bambi, une vie dans les bois

Bambi, une vie dans les bois d’après le texte de Félix Salten qui a inspiré Walt Disney pour son dessin animé.

Bambi

« Ses yeux sont encore clos.

Sa mère le lèche.

Consciencieusement, elle nettoie chaque partie de son corps, le débarrasse des traces de l’accouchement. Il vient juste de quitter la douce chaleur de son ventre, il tremble. Il a froid.

La biche termine la toilette par le visage de son petit. Il ouvre les yeux pour la première fois, elle lui sourit tendrement et murmure : « Bonjour Bambi »… »

Génèse

C’est après avoir lu la nouvelle traduction du texte de Félix Salten faite par Nicolas Waquet (éditions Payot-Rivages) que j’ai eu envie de m’emparer de l’histoire de ce faon s’éveillant à la vie en découvrant ses joies et ses drames. Passer après le dessin animé de Walt Disney peut paraître présomptueux tellement sa qualité d’animation est sublime. Toute personne ayant vu le film se souvient de plusieurs scènes gravées à jamais dans nos mémoires (la mort de la maman, Bambi marchant sur l’eau gelée, etc…). La lecture de Disney est très enfantine (introduction du personnage de Panpan qui est une création de Walt Disney) alors que le texte de Salten est tout sauf naïf. Il nous montre la nature et l’éveil à la vie de Bambi dans une histoire qui est aussi belle que dure et même violente.

Voilà pourquoi j’ai souhaité faire ma propre version de l’histoire de Félix Salten et que j’ai opté pour cette approche graphique semi-réaliste pour rendre hommage à une histoire pleine de courses, de vie, de nature, de violence et d’amour.

Ci-dessous une interview, faite à l’occasion de l’exposition consacrée à l’album au musée Vauluisant de Troyes, où j’explique ma démarche (à partir de 2mn37) :

Illustrations

Les illustrations de ce livre ont été faites au fusain et à la mine de plomb avec une mise en couleur numérique. J’ai voulu travailler sur de très grands formats (50×65 cm) afin d’apporter le plus de détails possibles pour rendre hommage à la nature que Bambi traverse au fil de l’histoire. Les illustrations originales de Bambi font l’objet d’une exposition (passez par la rubrique contact pour voir ensemble les modalités de location)

Se procurer le livre

Bambi, une vie dans les bois est disponible dans la librairie à côté de chez vous (dont vous trouverez l’adresse ici), chez Cultura, à la fnac ou (si votre libraire n’aime pas les faons et la forêt) chez amazon

Bambi une vie dans les bois d’après Félix Salten a paru aux éditions Gautier Languereau, texte et illustrations de Philippe Jalbert.

Bambi exposition des illustrations originales au fusain en location pour les médiathèques et bibliothèques

L’exposition Bambi, une vie dans les bois

Les illustrations au fusain et à la mine de plomb de Bambi font l’objet d’une exposition qui peut être louée par les médiathèques, bibliothèques départementales, musées, etc… Pour plus d’informations sur le contenu de l’exposition et les modalités de location cliquez ici ou sur l’image ci-contre >>>

Quelques articles sur « Bambi Une vie dans les bois »

Page des libraires (Frédéric Franco) >>>

Oubliez le Bambi du dessin animé que vous connaissez. Philippe Jalbert est parti du roman de l’Autrichien Félix Salten qui date de 1923, à l’origine du célèbre faon (et qui avait lui-même inspiré Disney) pour nous livrer sa propre version. Il y est bien sûr question d’un faon qui naît et fait ses premiers pas dans les bois, s’éveille à la vie, au contact de tout ce qui l’environne : « Un chant d’oiseau, une flaque de boue, des pétales qui virevoltent de fleur en fleur ». Il chemine, s’étonne, apprend au contact de la nature et deviendra peut-être à son tour un « Prince des forêts » comme l’était son père. Le trait de Philippe Jalbert, d’une grande finesse, souligne à la fois la beauté du texte et celle de la forêt. Véritable célébration de la nature et de la vie, cet album somptueux dont chaque illustration est une œuvre d’art à part entière est une invitation à entrevoir Bambi avec un regard neuf. À découvrir absolument !

Le Monde (Clara Georges) >>>

(…) Le texte est fidèle à celui de Felix Salten, sobre, empreint de pudeur, et simplifié pour être accessibles aux petits. Un moyen d’offrir à son enfant une première lecture de ce roman, devenu l’un des contes les plus fascinants du XXe siècle – avant, peut-être, de revoir le chef-d’œuvre de Disney.

Famille chrétienne (Arianne Cloix-Lecointre) >>>

Pénétrez au cœur de la forêt, dans les clairières baignées de soleil, les entrelacs de branches. Un petit chevreuil vient de naître, prêt à découvrir le monde, protégé par sa mère. Le trait délicat et maîtrisé de Philippe Jalbert donne vie à un Bambi hésitant et un peu naïf, qui apprend à se méfier des hommes et à se débrouiller seul, hiver comme été. Un cycle après l’autre, la dureté du quotidien cède à la douceur de l’amitié. Ce très bel album fait entrer avec brio dans l’univers assez inhabituel et familier de la forêt. À partir de 5 ans.