Exposition il était une fois des contes et des comptines

exposition il était une fois des contes et des comptines pour mediathèque et bibliothèque

L’exposition « Il était une fois des contes et des comptines » est à destination des enfants de la maternelle au primaire. Cette exposition en location est basée sur les livres « Il était une fois un Roi et une Rei« , « Il était une fois le Petit Chaperon Rou… » et « Il était une fois une souris ver… ». Cette série de livres explore les contes et les comptines par le biais de l’humour et des jeux de mots.

Une exposition interactive

L’exposition « Il était une fois des contes et des comptines » est à la fois ludique et interactive. Elle propose aux enfants et aux parents de jouer avec les mots grâce au jeu de dominos géants et à l’atelier.

Le jeu de dominos géants est composé de 87 pièces en bois de 15 cm x 15 cm. Vingt trois pièces ont écrit dessus des titres incomplets de contes et comptines (par exemple : Les trois Petits CO…, Oh sacré CHA…, Pirouette CACA…) et l’enfant devra trouver le mot commençant par la bonne syllabe qui complète le titre parmi les 64 pièces dessinées proposées. Il est aidé par le dessin qui illustre le mot.

domino des mots pour jouer avec les enfants dans l'exposition "Il était une fois des contes et des comptines " exposition en location pour les médiathèques

L’enfant et ses parents pourront s’amuser à recomposer les bons titres ou à composer des titres farfelus en ne choisissant pas le bon mot… Ainsi on pourra avoir « Oh sacré Charlemagne » comme « Oh sacré chat botté », « Pirouette cacahuète » comme « Pirouette caca de chien » etc…

Un atelier avec les enfants et les parents

il était une fois un roi et une rei de philippe jalbert

L’atelier reprend la structure des albums « Il était une fois… » et propose un album à compléter sur la base de l’histoire des Trois Petits Cochons. Ainsi, chaque page se termine par une syllabe que l’enfant devra compléter par un mot et un dessin différents de ceux attendus dans la première partie et par les bons mots dans la seconde partie.

Si on prend la première page de l’atelier qui se termine par « … trois petits co… » l’enfant devra compléter le mot par autre chose que coCHONS, donc il pourra écrire coW-BOYS, coLLIERS, coQUELICOTS…

exposition en location pour mediathèque il était une fois un roi et une rei de philippe jalbert

Cet atelier est sous la forme d’un pdf que vous pouvez imprimer au format A3 ou A4 et se destine aux enfants de 5 à 9 ans (à noter que cet atelier fonctionne très bien avec les parents qui doivent eux aussi chercher et dessiner).

Contenu de l’exposition « Il était une fois des contes et comptines »

  • 6 bâches de 140 cm x 80 cm à suspendre aux murs pour décorer la médiathèque
  • 7 cadres en chaîne clair 30 x 40 cm avec des peintures originales issues des albums
  • un jeu de dominos rigolos sur les contes et comptines de 87 pièces en bois de 15cm x 15 cm)
  • un atelier intitulé « Il était une fois les trois Petits Co… » permettant aux bibliothécaires de proposer une activité aux enfants et aux parents.

Un aperçu de l’exposition « Il était une fois des contes et comptines »

Location de l’exposition « Il était une fois des contes et comptines »

L’exposition peut être louée par tout types de structures (médiathèques, bibliothèques, bibliothèques départementales, crèches, musées…) et peut être expédiée partout en France (et au-delà si vous le souhaitez) dans une caisse en métal de 89 cm x 35 cm x 50.5 cm

Pour connaître les modalités de location et vérifier la disponibilité de l’exposition « Il était une fois des contes et des comptines… » passez par la rubrique contact.

D’autres expositions en location

puzzle si le loup y était

Une autre exposition à destination du jeune public et intitulée « Comptines pour petites mains » (visant à faire découvrir les comptines aux enfants de manière interactive grâce à des jeux, visuels, etc…) est à disposition des médiathèques, bibliothèques et autres structures. Plus de détails sur son contenu et les conditions de location de l’exposition en cliquant ici.

exposition location dans les yeux

Une exposition sur le petit chaperon rouge (une version du petit Chaperon rouge en vue subjective intitulée « Dans les yeux ») à destination d’un public un peu plus âgé est à disponible à la location. Plus de détails sur son contenu et les conditions de location de l’exposition en cliquant ici.

Bambi exposition des illustrations originales au fusain en location pour les médiathèques et bibliothèques

L’exposition autour des illustrations originales du livre Bambi une vie dans les bois est en location. Cliquez sur l’image pour découvrir le contenu de cette exposition.

Retrouvez l’ensemble des expositions en location pour les médiathèques et bibliothèques en cliquant ici.

Une quatrième exposition Cherche et trouve les animaux de la forêt présente de manière documentaire, ludique et pédagogique 12 animaux de nos forêts françaises. Chacun des animaux est dessiné à l’encre en grand format (60x80cm) et encadré de chêne brut. Les illustrations de ce cherche et trouve sont extraites du livre « Dans la forêt » paru aux éditions Gautier Languereau.

location exposition pour médiathèque sur les animaux de l'océan de philippe jalbert

L’exposition Dans l’océan permet de faire découvrir aux enfants -et parents- les animaux qui peuplent les fonds marins. Ces illustrations, à l’encre sur papier, sont issues du livre Dans l’océan paru aux éditions Gautier Languereau. Cliquez ici pour découvrir l’exposition cherche et trouve les animaux dans l’océan.